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Pôle Projets

Chez KAIOS, Notre méthodologie nous permet de mettre en place une dynamique entre l’individu et le collectif, car pour changer la société il faut s’organiser en groupe, il ne suffit pas d’être conscient, il faut coopérer, se consulter et agir selon les priorités de chacun et du groupe.
On part donc des réalités personnelles des gens et de leurs vécus, à travers l’analyse critique de ces expériences, les participants se questionnent sur le contexte qui les a amenés à se rendre comptes de telle inégalité ou telle injustice sociale. Pour donner sens à nos projets , nous équilibrons les thématiques sociétales qui concernent nos publics, les valeurs qui nous rassemblent et les actions à entreprendre pour agir ensemble.

Les enjeux thématiques relevées sont :

• Les droits humains
• La Justice sociale
• L’alimentation saine et le développement durable
• La lutte contre la discrimination

Les valeurs qui nous animent sont :

• La solidarité
• L’égalité des genres
• L’esprit critique
• L’empathie

Ces enjeux et ses valeurs se traduisent en actions à la fois :

• Collectives
• Educatives
• Pratiques et créatives
• Stimulantes et sensibilisatrices

Pour développer nos projets et activités socioculturelles avec nos publics nous avons développés 3 axes majeurs d’intervention :

Education Permanente

Toutes nos activités mises en place avec les participants reposent sur une méthodologie d’apprentissage qui permet un transfert de compétences aux participants-acteurs afin de leurs permettre de se libérer et de s’émanciper de manière individuelle et de manière collective. Au sein de nos projets nous apprenons à apprendre en éduquant par l'action, cette action passe nécessairement par une prise de conscience afin de pouvoir agir. L’éducation permanente est une méthodologie d’apprentissage continue de vie qui offre une meilleure inclusion lorsque nous sommes confrontés à des populations fragilisées et ayant peu d’opportunité.
En mettant en place nos activités avec les participants nous espérons atteindre les changements qu’ils aspirent tous, à savoir :
1. La prise de conscience ou la conscientisation, 2. Permettre aux individus de faire des choses, qu’ils n’osaient pas avant par des démarches d’émancipation, 3. Augmenter leurs capacité d’agir. 4. Passer à l’action par le projet. En effet, nos activités permettent de conscientiser dans un premier temps mais ont pour objectifs de provoquer un changement de leur vie (un impact ), en leur donnant la puissance d’agir, car avant ils étaient limités dans l’action, faire des choses qui permette de les orienter dans une transformation des rapports sociaux et des rapports à eux-mêmes. Ils construisent ainsi leurs propres personnalités et passent au statut de :

De SUJET à ACTEURS.

1. L’apprentissage du dialogue interculturel

Nous vivons dans une société composée de micro-sociétés (communautés), les bruxellois sont issus de la diversité communautaire et ont apportés un héritage culturel qui a composé et façonné le multiculturalisme de cette capitale européenne sans forcément donner naissance à l’interculturalité. C’est-à-dire on cohabite avec plusieurs cultures mais on n’interagit pas forcément avec les autres.<br /> Cet axe a pour objectif de développer l’expression des citoyens issus des minorités culturelles via des techniques d’animation actives au sein d’un processus d’apprentissage du dialogue interculturel. Ces citoyen.nes sont des jeunes adultes qui n’ont pas forcément l’occasion de se rencontrer et d’échanger. En effet, la complexité du quotidien, l’exclusion sociale, le phénomène de gentrification, le poids du regard extérieur devenu de plus en plus pesant ont accentués le repli sur soi, au point où certains préfèrent rester dans leurs quartiers, ou se déplacer en groupe, entre eux et ne fréquenter que des individus de leur milieu socio-culturel (communautés/cercle restreint d’amis).<br /> Les projets au sein de cet axe favoriseront la mise en place d’activités non formelles créées par les participants pour les participants afin de déconstruire des vocables encore incompris tels que : la discrimination, le racisme, les stéréotypes et les préjugés tout en développant des compétences interculturelles afin de permettre la construction d’un dialogue dans un environnement multiculturel tout en prenant compte de la dynamique interculturelle.<br /> Cependant il passera forcément par la connaissance de soi-même et donc d’avoir une réflexion citrique de ses propres identités et cultures et de s’en rendre compte, de conscientiser aussi sur la diversité de la culture des autres.<br /> Les activités basées sur des techniques d’animation socio-culturelles actives constituent l’essentiel des ateliers de création et de réalisation, en utilisant des outils pédagogiques accessibles à notre public de manière inclusive et participative. Il s’agira d’ateliers axés sur la participation active en utilisant les vécus de notre public (acteurs) comme base d’analyse mais également de solution. Nous réaliserons des ateliers sous forme de scénarios, de simulation et de jeux de rôles. Certaines activités seront également axées sur l’analyse de reportage et/ou documentaire vidéos sur des situations de discrimination économique (emploi), de genre (sexisme), de culte (religieuse), et raciale.

2. Alimentation saine et durable

Aujourd'hui les niveaux sociaux entre les citoyens se marquent par une disparité économique, et le défi actuel est de pouvoir consommer en respectant le dilemme de la qualité de vie et l’utilisation d’un minimum de ressources naturelles pour ainsi diminuer les déchets polluants et toxiques. Il s’agit de manière générale de la consommation durable. Face à cela, les consommateurs de toutes classes sociales sont confrontés à une alimentation bio, locale de saison, une alimentation végétarienne et végétalienne, ou tout le monde défend son secteur pour définir le socle de l'hygiène alimentaire. On parle également de notre implication dans l'environnement et des effets de notre consommation sur cet environnement : réchauffement climatique, zéro déchets, économie circulaire…tous ces termes ne sont pas faciles à comprendre pour les populations défavorisées (parents, adultes dont le niveau scolaire est faible, les personnes dites analphabètes, les personnes d’origine immigrée, jeunes en décrochage scolaire). Le programme « Alimentation saine et durable » sont des projets éducatifs et fédérateurs. Il permet de rassembler une population Trans-générationnelle autour d'un élément qui nous concerne tous.tes : qu'est-ce que nous mangeons tous les jours et comment? À travers des ateliers pratiques et un langage de proximité, les bénéficiaires apprendront à réaliser des menus hebdomadaires avec une liste d'achat qui évite la surconsommation et le respect des budgets, qui favorise le zéro déchet : apprendre à connaître les besoins journaliers pour éviter le gaspillage. Comprendre les différents modes alimentaires.

3. Les échanges internationaux (participation, éducation non formelle et citoyenneté)

Les activités et projets de mobilité internationale permettent aux bénéficiaires d’élaborés avec l’équipe KAIOS toutes les phases de préparation nécessaires afin de pouvoir inscrire les membres dans une dynamique de participation active leur permettant de stimuler leur engagement, leur solidarité, leur réflexion, leurs attitudes, leurs comportements et leurs savoirs selon des thématiques liées aux enjeux de société tant sur le plan locale qu’internationale. Ces échanges sont coconstruits avec des partenaires utilisant également l’éducation permanente comme méthodologie d’apprentissage inclusive et transformatrice. La mobilité internationale permets aux participants de confronter leurs idées et réflexion en dehors d leurs zones de confort avec d’autres population. Cette immersion dans l’ailleurs permet une autocritique de nos valeurs dans l’environnement auquel nous évoluons quotidiennement. Ces projets stimulent l’autocritique et développe la conscience collective et les partenariats.

De ce fait pour soutenir son axe internationale sur le moyen et long terme, KAIOS est accrédité depuis 2022 au sein de l’action clé KA1-YOU du programme Erasmus + (2021-2027).