
Pôle Projets
KAIOS développe des projets en utilisant auprès de ses bénéficiaires une méthodologie d’apprentissage accessible à tous : L’éducation Non Formelle (NFE), une méthodologie inclusive, dynamique et pragmatique qui permet de transmettre des compétences de vie en faisant sortir les bénéficiaires de leurs zones de confort pour favoriser leurs propres apprentissages durant chaque ateliers. La stratégie du développement des projets KAIOS se décline autour de 3 axes de travail principaux autour desquels s’articulent tous les projets de moyen et long terme dans lesquels les bénéficiaires se trouvent au cœur du développement. Le projet est une action pédagogique dynamique dans lequel évolue le bénéficiaire pour y développer un esprit solidaire, responsable et critique. Il part d’une analyse individuelle pour faire ressortir les talents et compétences de chaque individu. Pour développer et stimuler l’action collective afin de se rapprocher le plus possible de la réalité de notre modèle de société. Le résultat est la stimulation de l’engagement, de la participation à la vie sociale, économique, démocratique et culturelle.
Education Permanente
Toutes nos activités mises en place avec les participants reposent sur une méthodologie d’apprentissage qui permet un transfert de compétences aux participants-acteurs afin de leurs permettre de se libérer et de s’émanciper de manière individuelle et de manière collective. Au sein de nos projets nous apprenons à apprendre en éduquant par l'action, cette action passe nécessairement par une prise de conscience afin de pouvoir agir. L’éducation permanente est une méthodologie d’apprentissage continue de vie qui offre une meilleure inclusion lorsque nous sommes confrontés à des populations fragilisées et ayant peu d’opportunité.
En mettant en place nos activités avec les participants nous espérons atteindre les changements qu’ils aspirent tous, à savoir :
1. La prise de conscience ou la conscientisation,
2. Permettre aux individus de faire des choses, qu’ils n’osaient pas avant par des démarches d’émancipation,
3. Augmenter leurs capacité d’agir.
4. Passer à l’action par le projet.
En effet, nos activités permettent de conscientiser dans un premier temps mais ont pour objectifs de provoquer un changement de leur vie (un impact ), en leur donnant la puissance d’agir, car avant ils étaient limités dans l’action, faire des choses qui permette de les orienter dans une transformation des rapports sociaux et des rapports à eux-mêmes. Ils construisent ainsi leurs propres personnalités et deviennent :
Des SUJETS – Des ACTEURS
- L’autonomisation des acteurs socioculturels et des associations locales.
- L’appui à la gestion de projets et à la gouvernance des associations.
- La mise en place de programmes/projets dans les secteurs d’intervention suivants:
- Éducation à la citoyenneté mondiale,
- Education Non Formelle,
- Animation socioculturelle.