f

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur
adipiscing elit, sed do eiusmod tempor
incididunt ut labore et dolore magia aliqi.

Pôle Projets

KAIOS développe des projets en utilisant auprès de ses bénéficiaires une méthodologie d’apprentissage accessible à tous : L’éducation Non Formelle (NFE), une méthodologie inclusive, dynamique et pragmatique qui permet de transmettre des compétences de vie en faisant sortir les bénéficiaires de leurs zones de confort pour favoriser leurs propres apprentissages durant chaque ateliers. La stratégie du développement des projets KAIOS se décline autour de 3 axes de travail principaux autour desquels s’articulent tous les projets de moyen et long terme dans lesquels les bénéficiaires se trouvent au cœur du développement. Le projet est une action pédagogique dynamique dans lequel évolue le bénéficiaire pour y développer un esprit solidaire, responsable et critique. Il part d’une analyse individuelle pour faire ressortir les talents et compétences de chaque individu. Pour développer et stimuler l’action collective afin de se rapprocher le plus possible de la réalité de notre modèle de société. Le résultat est la stimulation de l’engagement, de la participation à la vie sociale, économique, démocratique et culturelle.

Education Permanente

Toutes nos activités mises en place avec les participants reposent sur une méthodologie d’apprentissage qui permet un transfert de compétences aux participants-acteurs afin de leurs permettre de se libérer et de s’émanciper de manière individuelle et de manière collective. Au sein de nos projets nous apprenons à apprendre en éduquant par l'action, cette action passe nécessairement par une prise de conscience afin de pouvoir agir. L’éducation permanente est une méthodologie d’apprentissage continue de vie qui offre une meilleure inclusion lorsque nous sommes confrontés à des populations fragilisées et ayant peu d’opportunité.
En mettant en place nos activités avec les participants nous espérons atteindre les changements qu’ils aspirent tous, à savoir :
1. La prise de conscience ou la conscientisation, 2. Permettre aux individus de faire des choses, qu’ils n’osaient pas avant par des démarches d’émancipation, 3. Augmenter leurs capacité d’agir. 4. Passer à l’action par le projet. En effet, nos activités permettent de conscientiser dans un premier temps mais ont pour objectifs de provoquer un changement de leur vie (un impact ), en leur donnant la puissance d’agir, car avant ils étaient limités dans l’action, faire des choses qui permette de les orienter dans une transformation des rapports sociaux et des rapports à eux-mêmes. Ils construisent ainsi leurs propres personnalités et deviennent :
Des SUJETS – Des ACTEURS

Renforcement des capacités et entreprenariat

Nous mettons en place des projets sous forme d’échanges internationaux entre jeunes adultes au niveau européen et méditerranéen à travers le programme ERASMUS +. Ce programme d’action a pour objectif de renforcer les bonnes pratiques en méthodologie d’éducation non formelle. Méthodologie importante pour favoriser la dynamique d’animation des Youth-Leader (animateurs) dédiés au secteur de la jeunesse pour renforcer la structure et le développement de leurs ateliers.</p> <p>D’autre part, nous travaillons sur un pôle entreprenariat dans lequel les participants découvrent leurs talents, leurs intelligences multiples et les compétences nécessaires à acquérir afin de mettre en place leurs idées de projets par la simulation de l’entrepreneur. Ils vivent ainsi sous forme de jeux de rôles la création d’une d’entreprise en tenant compte des réalités grâce à l’utilisation d’outils tels que le BMC (Business Model Caneva) et un Business Plan.

Alimentation saine et durable

Aujourd'hui les niveaux sociaux entre les citoyens se marquent par une disparité économique, et le défi actuel est de pouvoir consommer en respectant le dilemme de la qualité de vie et l’utilisation d’un minimum de ressources naturelles pour ainsi diminuer les déchets polluants et toxiques. Il s’agit de manière générale de la consommation durable. Face à cela, les consommateurs de toutes classes sociales sont confrontés à une alimentation bio, locale de saison, une alimentation végétarienne et végétalienne, ou tout le monde défend son secteur pour définir le socle de l'hygiène alimentaire. On parle également de notre implication dans l'environnement et des effets de notre consommation sur cet environnement : réchauffement climatique, zéro déchets, économie circulaire…tous ces termes ne sont pas faciles à comprendre pour les populations défavorisées (parents, adultes dont le niveau scolaire est faible, les personnes dites analphabètes, les personnes d’origine immigrée, jeunes en décrochage scolaire). Le programme « Alimentation saine et durable » sont des projets éducatifs et fédérateurs. Il permet de rassembler une population Trans-générationnelle autour d'un élément qui nous concerne tous.tes : qu'est-ce que nous mangeons tous les jours et comment? À travers des ateliers pratiques et un langage de proximité, les bénéficiaires apprendront à réaliser des menus hebdomadaires avec une liste d'achat qui évite la surconsommation et le respect des budgets, qui favorise le zéro déchet : apprendre à connaître les besoins journaliers pour éviter le gaspillage. Comprendre les différents modes alimentaires.

Solidarité Internationale

KAIOS a reçu en 2022 une accréditation ``Action Clé-KA1 Project Mobility`` dans le cadre du nouveau programme Erasmus+ 2021-2027 afin de renforcer ses projets en mobilité internationale et plus particulièrement des échanges européens. L'ASBL est actuellement en coopération avec plusieurs partenaires au SUD tels que: La Turquie, Le Maroc et Le Sénégal. Les projets de coopération ont pour objectifs de favoriser les échanges de bonnes pratiques entre le nord et le sud et favoriser la mobilité des acteurs bruxellois dans l'animation socioculturelle issus des pays partenaires SUD. Les projets sont essentiellement axés sur:

  • L’autonomisation des acteurs socioculturels et des associations locales. 
  • L’appui à la gestion de projets et à la gouvernance des associations. 
  • La mise en place de programmes/projets dans les secteurs d’intervention suivants: 
    • Éducation à la citoyenneté mondiale,
    • Education Non Formelle,
    • Animation socioculturelle.