Historique
L’ASBL KAIOS est une jeune ASBL qui a vu le jour en 2019 au sein de la commune de Saint-Gilles, une des communes les plus diversifiées de la ville de Bruxelles en terme de culture et de population. L’ASBL a été fondée par des membres permanents qui ont plus de 15 ans d’expérience dans l’action sociale utilisant le renforcement de capacité comme levier de conscientisation et de développement socioéconomique. L’étymologie du mot KAIOS est issue de la langue DAMARA, une langue parlée en Namibie (Afrique Australe) et qui a pour signification « MERCI ». C’est dans l’échange, la valorisation et la gratitude de l’humain que KAIOS fonde ses valeurs pour renforcer ses missions d’autonomisation des bénéficiaires ayant peu d’opportunités.
Nous utilisons comme méthodologie d’apprentissage au sein de nos projets l'éducation non formelle afin d’apporter une complémentarité au système d'enseignement classique mais aussi pour favoriser l'inclusion des personnes exclues de l'éducation formelle.
L’éducation non formelle ou permanente est un processus d’apprentissage qui offre un parcours où les participants quittent leur zone de confort afin de développer un esprit critique et un regard pluriel sur notre société mais également sur leur environnement. Un développement qui nécessite une participation collective, ascendante et inclusive des bénéficiaires où nous éduquons par projet, par l’action, tout en les confrontant à leurs réalités. Notre public est un public adulte âgé entre 18 ans et 45 ans.
Vision
Faire de l’animation socioculturelle collective un outil émancipateur et fédérateur des citoyen.nes afin soutenir la participation citoyenne et transformer ainsi le statut de «sujets-assujettis» en «sujets-acteurs».
Ce passage doit être une dynamique permanente entre l’émancipation, la prise de conscience et l’action des individus grâce notamment à leurs expériences de vie tant sur le plan social, politique que culturel. Notre vision c’est également aspirer à une société plus juste en donnant l’envie de créer et d’agir ensemble à travers l’action, à travers des projets de développement collectifs et ascendants. Des projets qui abordent les enjeux de société qui sont intimement liés aux réalités des participants.
Cependant :
• Notre environnement est menacé en raison de notre mode de vie basé sur une surconsommation des ressources naturelles. Par ailleurs, les effets des changements climatiques s’intensifient et fragilisent surtout les populations les plus vulnérables;
• Les complexités identitaires et les environnements socioéconomiques ont poussés les individus et nouveaux arrivants à l’émergence des stéréotypes, incitant au repli sur soi et favorisant ainsi la peur de l’autre ;
• La société continue à évoluer de manière sélective et compétitive dans des rapports de force qui engendre et maintien toujours une relation : «dominés et dominants». Malheureusement ça sera toujours au détriment des populations les plus défavorisées et au bénéfice des plus élitistes.
Il est donc nécessaire de soutenir une vision qui aligne de manière dynamique : EMANCIPATION- CONSCIENCE-AGIR

Mission
KAIOS utilise l’animation socioculturelle dans une logique d’éducation permanente pour favoriser la responsabilité et l’autonomie citoyenne auprès des jeunes adultes et adultes à la fois dans les dimension sociales (apprentissage du vivre ensemble) et culturelles (décodage et expression sur la société). Dans nos missions les rapports sociaux entre individus ne se basent plus sur le capital économique, mais plutôt sur le capital CULTUREL.
KAIOS permet également l’apprentissage par l’action-projet afin de favoriser le questionnement, la déconstruction, la participation, l’émancipation, la confrontation et la transformation des bénéficiaires pour leur permettre d’agir individuellement (rendre le participant « ACTEUR ») et collectivement. Ce processus permanent permet aux individus et groupes de transformer la puissance de soumission en puissance d’action collective.
Au-delà de notre mission et à travers nos projets, KAIOS c’est aussi :
Lutter contre les préjugés et la discrimination sociale en apportant les outils pédagogiques nécessaires pour renforcer leur identité et vison de l’avenir de manière critique, responsable, active et solidaire,
Favoriser l’esprit citoyen pour une meilleure participation sociétale dans un monde en pleine mondialisation,
Conscientiser sur notre environnement qui est menacé en raison de notre mode de vie basé sur une surconsommation des ressources naturelles et une production de déchets non triés,
Soutenir l'éducation non formelle comme méthodologie d'apprentissage inclusive et participative.
Valeurs
Différentes valeurs soutiennent les missions et valeurs de KAIOS. Elles permettent notamment de conforter nos objectifs et notre travail auprès des populations les moins favorisées tout en respectant leurs environnements culturels et socioéconomiques. Inspirée de l’expérience de vie de ses fondateurs, KAIOS prône une ouverture à la diversité, aux richesses et potentialités de l’autre. Une ouverture qui s’accompagne de partenaires diverses tant au nord qu’au sud.