Historique
L’ASBL KAIOS est une jeune ASBL qui a vu le jour en 2019 au sein de la commune de Saint-Gilles, une des communes les plus diversifiées de la ville de Bruxelles en terme de culture et de population. L’ASBL a été fondée par des membres permanents qui ont plus de 15 ans d’expérience dans l’action sociale utilisant le renforcement de capacité comme levier de conscientisation et de développement socioéconomique. L’étymologie du mot KAIOS est issue de la langue DAMARA, une langue parlée en Namibie (Afrique Australe) et qui a pour signification « MERCI ». C’est dans l’échange, la valorisation et la gratitude de l’humain que KAIOS fonde ses valeurs pour renforcer ses missions d’autonomisation des bénéficiaires ayant peu d’opportunités.
Nous utilisons comme méthodologie d’apprentissage au sein de nos projets l'éducation non formelle afin d’apporter une complémentarité au système d'enseignement classique mais aussi pour favoriser l'inclusion des personnes exclues de l'éducation formelle.
L’éducation non formelle ou permanente est un processus d’apprentissage qui offre un parcours où les participants quittent leur zone de confort afin de développer un esprit critique et un regard pluriel sur notre société mais également sur leur environnement. Un développement qui nécessite une participation collective, ascendante et inclusive des bénéficiaires où nous éduquons par projet, par l’action, tout en les confrontant à leurs réalités. Notre public est un public adulte âgé entre 18 ans et 45 ans.
Vision
KAIOS désire sensibiliser son public sur leurs capacités afin qu’il puisse prendre conscience de ses talents pour permettre une projection dans un futur où il pourra capitaliser à la fois ses intelligences multiples et compétences dans un esprit d’autonomie. D’autre part, KAIOS croie au renforcement des capacités des individus dans un esprit de cohésion sociale et sociétal pour un meilleur épanouissement de soi à travers les autres et pour les autres. KAIOS partage également une vision d’un monde équitable et solidaire, dans lequel chaque être humain peut vivre dans la dignité. La mondialisation actuelle, la digitalisation des ressources, le désire de croissance économique et industriel ont tous favorisés des potentiels d’émergence de certaines populations.
Cependant :
• Les inégalités se creusent entre les riches et les pauvres de plus en plus en Europe ainsi que dans les pays du « Sud »;
• Notre environnement est menacé en raison de notre mode de vie basé sur une surconsommation des ressources naturelles. Par ailleurs, les effets des changements climatiques s’intensifient et fragilisent surtout les populations les plus vulnérables;
• Les complexités identitaires et les environnements socioéconomiques ont poussés les individus et nouveaux arrivants à l’émergence des stéréotypes, incitant au repli sur soi et favorisant ainsi la peur de l’autre ;
Sur base de ce constat, chaque acteur social doit permettre aux générations futures de consolider une conscience citoyenne où le « vivre ensemble » est un modèle de cohésion et non de division. Comprendre que les individus sont différents et que c’est ensemble que nous mettons à profit notre talent et compétences collectives pour offrir plus de diversité et d’interactions entre les citoyens au sein d’une humanité complexe, diverse mais UNIQUE.